top of page

Un club, Une histoire: Liverpool Fc

Dernière mise à jour : 16 mai 2020


https://www.liberation.fr/sports/2019/06/01/liverpool-champion-d-europe-au-bout-de-l-ennui_1731101


Le Liverpool Football Club a été fondé le 4 mai 1892 par John Houlding, un célèbre homme d’affaire de l’époque. La première équipe était essentiellement constituée de joueur écossais, recrutés par John McKenna, le premier coach du club anglais. En réalité le fondateur du club et propriétaire du mythique stade d’Anfield avait quelques problèmes quant au prix du loyer de son terrain, alors utilisé par Everton qui devait donc payer plus cher pour continuer à en fouler la pelouse. Les « Toffes » sont donc partis et Houlding décida de fonder sa propre équipe de Football. Ainsi est né le Liverpool FC. Le club a connu un succès plus ou moins rapide avec 3 trophées locaux remportés et une montée en deuxième division du championnat Anglais, là où, invincible, les Reds vont être sacrés champions la saison suivante. Ils vont ensuite être relégués puis de nouveau promus la saison suivante. Le temps fort par excellence des joueurs de Liverpool se situe entre les années 1973 et 1976, où le club mené par Bill Shankly parvient à gagner 21 trophées ! Malheureusement, Liverpool FC n’est pas seulement connu pour ses nombreux succès à toutes les échelles du Football. En effet, 2 événements tragiques ont eu un impact sur sa popularité ; en 1985 lors de la finale de la Coupe d’Europe face à le Juventus Turin, des hooligans font 39 morts et 600 blessés. De plus en 1989, 96 supporters furent écrasés par les clôtures du stade et perdirent la vie. Liverpool a connu de nombreux succès, dirigeants et de stars jusqu’à aujourd’hui. Nous pouvons citer tout d’abord Elisha Scot, gardien de but de Liverpool dans les années trente, à la même époque Matt Busby, célèbre ailier droit ayant réussi à marquer le club d’une belle manière. Plus récemment, le coach Rafa Benitez, en 2004, a su donner une toute autre image de Liverpool de par son recrutement espagnol ; Xabi Alonso, Alavaro Arbeloa,… Le club est racheté par l’entreprise New England Sports Ventures et présidé depuis 2010 par Tom Werner. En 2015, le tacticien Jürgen Klopp est recruté, Liverpool entame son incroyable ascension.


Les infos clefs:



Stade: Anfield Road

Inauguration :28 septembre 1984

Dimensions : 101*68 mètres

Surnoms : Les Reds, les Scousers

Hymne officiel: “You’ll never walk alone”

Propriétaire: New England Sport Ventures

Président: Tom Werner

Entraîneur : Jürgen Klopp (Allemagne)

Meilleur buteur du club : Ian Rush (Gallois), 340 buts

Joueur le plus capé : Ian Callaghan, 857 sélections



Les stars d'hier: John Toshack, Ray Kennedy, Kevin Keegan, Kenny Dalglish, Ian Rush, Michael Owen, Steven Gerrard, Peter Crouch, Fernando Torres, Xabi Alonso.


Les stars d'aujourd'hui: Mohammed Salah, Sadio Mané, Virgil van Djik, James Milner, Roberto Firmino, Alisson Becker.


Les grands entraîneurs: Bill Shankly (1959-1974), Bob Paisley (1974-1983), Joe Fagan (1983-1985), Kenny Dalglish (1985-1991), Gérard Houllier (1998-2004), Rafael Benitez (2004-2010), Jürgen Klopp (2015-).




Plus large Victoire: face à Crystal Palace en 1990 ; 9-0.

Plus lourde défaite : face à Huddersfield en 1934 ; 8-0.


Anecdote: Le Liverpool FC est le premier club professionnel britannique à porter un maillot avec un logo de sponsor.



Le sacre:


Éliminé en finale de Ligue des Champions face au Real Madrid l’année dernière, cette nouvelle édition de la compétition était l’occasion pour Liverpool de montrer sa capacité à rebondir, montrer que l’on peut bien « apprendre de ses erreurs ».



Un tirage compliqué pour le club de Premier League qui tombe dans le groupe de Naples, de l’étoile Rouge de Belgrade et du Paris-Saint-Germain, le club de la capitale toujours porté par l’éternel envie de vaincre. Un premier match joué face aux Parisiens justement et remporté 3-2 à Anfield. Une deuxième journée plus compliquée puisque les Reds s’inclinent 1-0 face à Naples, pour ensuite rebondir contre l’Etoile rouge de Belgrade, le score est sans appel 4-0. Pourtant, les joueurs de Belgrade vont s’imposer 2 à 0 lors du match retour. Pour la journée 5 des phases de groupe, Liverpool perd 2-1 contre le PSG puis l’emporte 1-0 face à Naples. Le Reds terminent deuxième de leur groupe derrière le Paris-Saint-Germain, et se qualifient pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, qu’ils disputeront contre le Bayern Munich.


https://www.liverpoolfc.com/news/first-team/341431-bayern-munich-liverpool-talking-points


Les deux formations se quittent sur le score nul et vierge de 0-0 à l’aller mais le retour est remporté par Liverpool, 3-1. Sadio Mané s’illustre avec un beau doublé et Virgil van Dijk marque de la tête. Les Reds décroche une place en quart de finale.


Le prochain adversaire des joueurs de Liverpool fut le Porto FC. Le match aller a été gagné par le club anglais 2-0 et le retour également, 4-1. La demi-finale se jouera donc face au Barca, le club catalan.


Le score du match aller est sans appel, 3-0 pour le FC Barcelone de Lionel Messi. Mais les Reds ont su réagir au match retour. On assiste à un incroyable scénario à Anfield ; ils remontent et gagnent 4-0. Le match semblait déjà perdu d’avance, Liverpool jouait sans Mané ni Salah, les deux stars du club. Pourtant, le club porté par un grand public met à terre les catalans. Les voilà donc qualifiés en finale de Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive mais cette fois face à un autre club de Premier League : Tottenham Hotspurs.


A l’issu d’un match plus que moyen des deux côtés avec peu d’occasions, les Reds l’emportent 2 à 0 sur leur rival anglais. Les buts sont signés Mohammed Salah et Divock Origi. Le Liverpool FC inscrit ainsi une 6èmeLigue des Champions à son palmarès et grimpe sur le toit de l’Europe !



http://www.footmercato.net/ligue-des-champions/


Merci d'avoir lu cet article ! Si ce format vous plaît, faites le nous savoir en commentaire !

84 vues1 commentaire
Post: Blog2_Post

©2018 by info foot monde. Proudly created with Wix.com

bottom of page