Rétro qualification Herbiers Finale de Coupe de France
- Rédacteur InfoFootMonde
- 22 oct. 2018
- 3 min de lecture
ILS L’ONT FAIT !
Les Herbiers en finale de coupe de France !
Les Herbiers ont réussi l’exploit de se qualifier en finale de coupe de France ce mardi 17 avril face à Chambly. Le petit club de national affrontera donc le Paris Saint Germain au stade de France le 8 mai prochain et peut-être aller chercher la victoire face au triple champion de France en titre.
Mardi 17 Avril, 22H30, stade de la Beaujoire. C’est l’heure de la délivrance pour les Herbiers. Ce petit club vendéen, évoluant en troisième division française, est sans aucun doute la grande surprise de cette prestigieuse compétition : après 90 minutes de jeu intense, les Herbiers font tomber Chambly et se qualifient pour la finale de la coupe de France. La demi-finale s’est déroulée à guichets fermés au stade de la Beaujoire à Nantes, 36000 spectateurs, dont 22000 ont fait le déplacement de Vendée pour soutenir leur équipe. «C’est tout un peuple qui est derrière nous», affirme le portier des Herbiers, Matthieu Pichot, impérial dans cette rencontre. On peut bien parler de victoire méritée, néanmoins les statistiques du match révèlent une partie compliquée pour les Herbiers qui ont tiré 15 fois au but pour seulement 4 tirs cadrés contre 12 tirs et 2 cadrés pour Chambly. La possession de balle est également intéressante : 47% pour le club vendéen et 53% en faveur de son adversaire. Nous pouvons également remarquer un match très ardu avec de nombreuses fautes commises ; 14 fautes des Herbiers et 13 provoquées par Chambly. Ces statistiques montrent bien que le match fût très disputé et équilibré. Florian David pour ouvrir le compteur à la 28ème minute puis Ambroise Gboho à la 80ème pour doubler la mise, tous deux sont indéniablement les hommes de ce match même si ce soir-là, la prestation de toute l’équipe a le mérite d’être saluée par la France entière.
C’est également un succès historique ; en effet, c’est la première fois que ce petit club de 3ème division française décroche son billet pour une finale de coupe de France, il n’avait jamais dépassé les 1 /16ème de finale jusqu'à cette année. On note également que c’est une première de voir deux équipes de National s’affronter à ce stade de la compétition, une affiche historique d’ailleurs commenté par Bruno Luzi, l’entraîneur de Chambly avant le match : « C’est vrai que c’est une affiche peu commune pour une demi-finale ». En cas de victoire, face à « l’ogre » parisien, les Herbiers pourront toucher la somme astronomique de 930 .000 euros soit un total de 2 millions d’euros, ce qui équivaudrait à leur budget annuel en National. C’est donc une victoire extra du petit poucet de la compétition, succès donnant aux Herbiers une vrai identité et qui crée un grand enthousiasme en Vendée comme le souligne Véronique Besse, députée-maire des Herbiers ; « Beaucoup de français sauront désormais placer le pays des Herbiers sur la carte de France. Notre petit club incarne le panache vendéen ! », « Vous vous rendez compte, on est dans la cour des très grand. Être au stade de France avec le PSG, ce n’est quand même pas rien. »
Et c’est donc le 8 mai à 21H05 précises que les Herbiers se déplaceront au mythique stade de France pour tenter de décrocher le titre si convoité face au club de la capitale, même si sur le papier, le Paris Saint Germain est nettement au-dessus …
Réponse le 8 mai prochain !
Comentarios