top of page

Champion’s League : vers une reprise exceptionnelle ?


Champion’s League : vers une reprise exceptionnelle ?

On n’avait jamais vu une Ligue Des Champions comme celle-ci.

La crise du coronavirus nous a malheureusement laissé sur notre faim et, quand il s’agit de la C1, c’est pire que tout. Mais aux grands maux les grands remèdes : la fin de cette Champion’s League se déroulera à Lisbonne, dans des matchs à élimination directe. C’est un format contestable mais c’était sans doute la moins mauvaise solution.

Cette compétition nous manque, et certains de ces attraits nous manqueront toujours lorsqu’elle reprendra en août :


- D’abord, évidemment, sa règle des matchs aller et retour qui fait d’elle une compétition si spéciale, si unique, et lui donne cette singularité que l’on aime tant. Cette règle anime le suspense, et peut faire vaciller un match en quelques secondes, faire exploser un stade ou encore rassembler une équipe entière lors d’un but à la dernière minute…


- Mais également la ferveur de son public, toujours présent par la voix, par les chants, les encouragements (souvent bruyants) portés à son équipe. A toutes les actions, toutes les frappes, tous les buts, les supporters, plus que jamais jouent leur rôle; le douzième homme.


Dans cette Ligue des Champions 2019-2020, la moitié des clubs ont déjà terminé leur double confrontation ;


-Le PSG, une fois de plus très attendu, a répondu aux doutes et fait taire les critiques grâce à son joyau Neymar, pour une fois présent, auteur de deux des trois buts parisiens face à Dortmund, montrant son impact au sein de l’attaque parisienne. Même si le Paris-Saint-Germain s’est montré sous un beau visage, le club de la capitale devra encore hisser son niveau de jeu pour accéder au dernier carré et pourquoi pas décrocher le titre suprême.


-Le « nouveau monstre », comme on appelle Leipzig. Ce surnom n’est pas usurpé. Après avoir écrasé les Spurs de Tottenham (4-0 sur l’ensemble des deux matchs), les hommes de Julian Nagelsmann devront faire sans leur buteur Timo Werner, récemment transféré à Chelsea. Mais avec ou sans lui, de grosses attentes sont placées sur le RB Leipzig.


-L’énorme surprise d’un Atlético Madrid phénoménal qui a triomphé à Anfield du champion d’Europe en titre, Liverpool, déjoué par le plan mis en place par « El Cholo », l’entraineur emblématique des Colchoneros, Diego Simeone. On a vu un Liverpool dominateur mais pas assez tueur et l’Atlético en a profité avec trois buts en prolongation dont un doublé de la recrue Marcos Llorente.


-Dans un match opposant deux « petites » équipes, l’Atalanta Bergame a remporté son match aller (4-1) et retour (3-4) face au Valence CF ; le petit poucet peut faire mal aux gros comme l’a fait l’Ajax l’année dernière. Cet outsider peut se révéler dangereux mais il est peu probable qu’il ira loin.


Les autres équipes ont toutes disputé leur huitième de finale aller. Certaines n’ont pas de raisons d’être inquiètes tandis que d’autres devront se renouveler pour passer ;

-Le Bayern de Munich, récent champion d’Allemagne, est déjà quasiment sûr de se qualifier grâce à sa victoire 3-0 sur le terrain de Chelsea dans un match où un Stamford Bridge éteint a vu la paire Gnabry /Lewandowski une fois de plus briller. Cette équipe de Munich apparait comme un grand favori cette année avec sa paire d’attaquants, ses personnalités fortes et inattendues comme Joshua Kimmich ou Alphonso Davies, et surtout son collectif extraordinaire pouvant l’emmener très loin.


-Le FC Barcelone a obtenu un résultat satisfaisant à Naples (1-1) mais doit se méfier des hommes de Gennaro Gattuso, récemment vainqueurs de la Coppa Italia, qui ne se laisseront pas abattre. Même si Naples a des ressources, on les voit mal faire tomber le Barça dans leur antre du Camp Nou…


-Lyon peut y croire. Après sa victoire 1 - 0 à l’aller contre la Juve de Cristiano Ronaldo, tous les espoirs sont permis. Attention néanmoins au retour, il sera difficile pour les français de tenir leur maigre avantage, même si l’absence de but turinois à l’aller laisse rêver les supporters lyonnais…


-Enfin, le Real Madrid, maudit à domicile. Après un match s’étant soldé par une défaite 1-2 à Bernabeu face à Manchester City et l’exclusion de Sergio Ramos, les envies de sacre des madrilènes semblent s’envoler. Ainsi, le plan parfait mis en place par Guardiola a porté ses fruits, mettant à mal les projets de victoire des Merengue.


Et maintenant, quand se joueront ces matchs ?


-Du vendredi 7 au samedi 8 août : les derniers huitièmes de finale (21H)

Barca - Naples / Bayern Munich - Chelsea / Manchester-City - Real Madrid / Juventus Turin - Lyon


-Du mercredi 12 au samedi 15 août : les quarts de finale (21H)


-Du mardi 18 au mercredi 19 août : les demi-finales (21H)


-Le dimanche 23 août : la finale (21H)

Après ce débrief, on attend août avec impatience !

écrit par Pierre Mellor

Comentarios


Post: Blog2_Post

©2018 by info foot monde. Proudly created with Wix.com

bottom of page